Bienvenue Catalina !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Christine et Emmanuel sont de retour en France ... à eux les joies de l'éducation avec Catalina, leur fille récemment adoptée. :-)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Premier petit tour à Bogota !

Aller en bas 
AuteurMessage
emmanuel

emmanuel


Messages : 67
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 43
Localisation : Ebersheim

Premier petit tour à Bogota ! Empty
MessageSujet: Premier petit tour à Bogota !   Premier petit tour à Bogota ! Icon_minitimeJeu 27 Jan - 23:23

Et voilà, aujourd'hui malgré la pluie du début d'après-midi, on a enfourché deux taxis pour une première expédition dans Bogotá.
Les bolides soigneusement pilotés nous ont emmenés par monts et par veaux sur une route sinueuse en bordure de la ville sur les premières pentes de la cordillère jusque dans le vieux centre historique : la Candelaria. Sur le chemin on est passé à côté de la station de téléphérique qui grimpe à Montserrate, le sanctuaire qui domine Bogotá, la sortie prévue pour demain matin !

Première escale, l'Iglesia de la Candelaria. Jaune très vif à l'extérieur, très belle à l'intérieur bien que sombre à cause de la météo orageuse et pluvieuse.
Normalement je n'avais pas le droit de prendre de photo, puis le gardien m'a finalement autorisé en sortant à en prendre une !

[img]Premier petit tour à Bogota ! Img_2522[/img]

[img]Premier petit tour à Bogota ! Img_2523[/img]

Beaucoup d'étudiants dans le quartier, c'est très jeune et dynamique, très coloré, mais on n'en a pas vu grand-chose cet après-midi.
Un peu plus bas, nous avons fait un tour dans une grande et belle maison coloniale qui est désormais le musée Botero. On peut y voir des œuvres du peintre mais aussi des œuvres d'autres artistes appartenant à sa propre collection : il a tout offert à son pays. La visite est gratuite.

[img]Premier petit tour à Bogota ! Img_2524[/img]


Ici, un Chagall.

[img]Premier petit tour à Bogota ! Img_2525[/img]


Un autre tableau très connu représentant la Sainte face (visage du Christ) peint par Georges Rouault... ou une copie inspirée de ce tableau.

[img]Premier petit tour à Bogota ! Img_2526[/img]



Botero a un style bien à lui... il faut aimer, ses personnages sont tous très bien en chair et ses couleurs naïves et vives font un peu dessin d'enfant...

[img]Premier petit tour à Bogota ! Img_2527[/img]


Ici, il a croqué la Joconde à sa manière... on ne lui avait jamais vues d'aussi bonnes joues à Mona Lisa !

[img]Premier petit tour à Bogota ! Img_2528[/img]



Dans le hall d'entrée trône cette gigantesque main, Catalina Jones en a profité pour l'escalader !

[img]Premier petit tour à Bogota ! Img_2529[/img]




Puis nous sommes partis direction le musée national !...
(à suivre...)
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel

emmanuel


Messages : 67
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 43
Localisation : Ebersheim

Premier petit tour à Bogota ! Empty
MessageSujet: Le musée national   Premier petit tour à Bogota ! Icon_minitimeLun 31 Jan - 14:11

Nous voilà au musée national. Pupuce a été hyper sage et très très curieuse ! Elle regarde partout autour d'elle d'un regard concentré, c'est marrant.
Il faut dire qu'avant aux Pisingos, elle ne sortait jamais !
[img]Premier petit tour à Bogota ! Img_2515[/img]


Ancienne prison, c'est devenu un musée qui raconte l'histoire de la Colombie.
[img]Premier petit tour à Bogota ! Img_2610[/img]


Un météore est venu s'abîmer en un point qui est devenu le centre géométrique de l'édifice en forme de croix, on peut en voir un morceau au musée.

Des vestiges de l'art des anciennes civilisations disparues et pour la plupart pacifiques qui peuplèrent la région de la Colombie depuis des millénaires...
Cette poterie a 6000 ans. C'est le plus ancien objet trouvé par des archéologues en Colombie.
[img]Premier petit tour à Bogota ! Img_2510[/img]


Des statues qui ornaient des tombeaux. Souvent des créatures étranges mêlant corps humain et membres d'animaux.
La sculpture de gauche représente une maman qui porte son enfant dans son dos.
[img]Premier petit tour à Bogota ! Img_2511[/img]


Des momies. On enterrait un chef avec toute sa famille (pas sympa pour la famille) et avec des vivres et des affaires pour sa vie dans l'au delà un peu comme les égyptiens mais ces cultures n'ont pas de lien entre elles et ont développé croyances et technologies comme l'irrigation tout-à-fait séparément.
[img]Premier petit tour à Bogota ! Img_2512[/img]


Moi qui pensais que l'Amérique avait été peuplée par le nord à commencer par l'Alaska, le passage ayant été rendu possible par l'époque glaciaire, j'ai été très surpris de constater que de multiples théories s'affrontent et qu'aujourd'hui on pense que l'Amérique du Sud aurait peut-être été peuplée par des polynésiens qui d'île en île seraient arrivés jusqu'à l'actuel Chili par exemple ou en Amérique centrale.
En tout cas, la jungle est si dense entre la Panama et la Colombie que les premiers hommes venus habiter en Colombie ne venaient pas du continent par le nord mais sont arrivés par la mer à l'est, par les îles des Caraïbes.
Ca m'impressionne parce que bien avant Christophe Colomb, avec des moyens incroyablement plus rudimentaires des hommes sont arrivés à traverser semble-t-il le Pacifique ou tout au moins des distances tout-à-fait remarquables sur des coques de noix!

Des objets en métal précieux (or, platine, bronze...) très petits et très fins... Pour les plus gros, on martelait
[img]Premier petit tour à Bogota ! Img_2514[/img]


...mais pour les petits : on fabriquait d'abord l'objet en cire d'abeille, on l'enveloppait d'une couche d'argile qu'on cuisait et qui formait un moule, puis, on faisait fondre la cire qu'on évacuait du moule et on introduisait à la place de l'or liquide. Puis on brisait le moule une fois tout ça refroidit.
[img]Premier petit tour à Bogota ! Img_2513[/img]


Un joli tableau d'un scène de vie un peu comme on se les imagine depuis l'Europe.
[img]Premier petit tour à Bogota ! Img_2516[/img]


Une carte française! de la région qui nous intéresse :
[img]Premier petit tour à Bogota ! Img_2613[/img]


Les espagnols venus coloniser cette région de l'Amérique latine et qui l'appelèrent Nouvelle Grenade voulurent après avoir pillé les indiens de leur richesses (fameux mythe de l'Eldorado) les réduire en esclavage. Mais leurs majestés d'Espagne s'y opposèrent, et on fit alors venir des esclaves noirs d'Afrique... triste partie de l'histoire des conquistadors... Voici des masques africains :
[img]Premier petit tour à Bogota ! Img_2611[/img]


Un très beau triptyque de l'époque des conquistadors.
[img]Premier petit tour à Bogota ! Img_2612[/img]


Très intéressant, et puis il y a aussi toute une partie du musée consacrée à l'époque contemporaine et à la libération de la Colombie où s'illustrent des héros comme Santander et surtout Bolivar :
[img]Premier petit tour à Bogota ! Img_2614[/img]

L'insurrection commence le le 20 juillet 1810 pour se libérer des espagnols... Après dix ans de guerre, l'indépendance est proclamée en 1819 : la république fédérale de Colombie ou "United States of Colombia" comprend à l'époque la Colombie, l'Équateur, le Panama et le Vénézuela.
Mais les voies de communication trop peu développées (il n'y a qu'une seule voie de chemin de fer en Colombie par exemple), entre les Andes, la jungle... n'ont pas permis à Bogotá de contrôler aussi Quito, Caracas ou Panama. La séparation a lieu en 1830 avec le Vénézuela et l'Équateur, puis en 1903 avec le Panama qui n'était accesible que par bateau et dont le canal est dés lors uniquement contrôlé par les les États-Unis.
Peu après le seconde guerre mondiale, il y a eu suite à l'assassinat du dirigeant de gauche Gaitan, une sanglante guerre civile en Colombie faisant 300000 morts dans les années 50, et depuis les années 60 certains groupuscules communistes ont pris les armes et se font connaître par leur violence : attentats, enlèvements... les FARC ou d'autres milices armées qui se cachent plus ou moins...

Gaitan :
[img]Premier petit tour à Bogota ! Img_2517[/img]


Un tableau qui n'est pas sans rappeler Guernica :
[img]Premier petit tour à Bogota ! Img_2615[/img]


Aujourd'hui la Colombie est un état qui se bat pour notamment améliorer son image et qui de par ses multiples richesses culturelles et naturelles : c'est un pays ou la diversité climatique a produit la plus grande biodiversité (par exemple il y a un nombre incroyable de variétés de fleurs et de papillons) et la situation géographique entre Atlantique et Pacifique, avec trois cordillères, des sommets à plus de 5000m et une partie du pays en Amazonie donnent une variété impressionnante de paysages... Très beau pays... nous ne sommes jamais partis de Bogotá mais nous avons vus des photos des américains de la région de Popayan, magnifique ! Vert, luxuriant, très joli. C'est aussi le premier pays producteur d'émeraudes !
Revenir en haut Aller en bas
 
Premier petit tour à Bogota !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vie à Bogota - aperçu
» Laissez-moi vous présenter quelques amis
» A la Chapelle Blanche
» Rebondissements de la st Valentin...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue Catalina ! :: La vie en Colombie-
Sauter vers: